
SAYCOM est à l’origine une histoire de famille. L’Agence SAYCOM a été créée par Sonia et Yann, un couple vendéen d’origine bretonne et hmong.
C’est l’histoire d’un couple qui voulait travailler ensemble avec une vision simple :
« Démocratiser la communication et le web pour les rendre plus accessibles à toutes les entreprises;
quels que soient le milieu et le métier ».
C’est donc une AVENTURE FAMILIALE que nous partageons maintenant AVEC VOUS depuis plus de 10 ans !


POURQUOI AVONS-NOUS CRÉÉ L’AGENCE SAYCOM ?
Parce qu’en 2008, nous étions à la recherche d’une agence de communication pour nous aider à lancer notre premier concept. Nous avons commencé à rencontrer différentes agences de communication et nous n’avons pas trouvé celle qui répondait à nos besoins :
- Un petit budget
- Un accompagnement sur tous les outils de communication
- Du long terme.
En gros, on nous répondait : « Vous n’avez pas assez budget ! » Voire, on ne nous répondait même pas.
Notre concept n’intéressait personne. Ou bien, on nous proposait de faire notre site mais d’aller voir une autre agence pour le référencement et encore une autre agence pour l’animation de nos réseaux sociaux.
C’est donc de notre propre besoin que nous sommes partis : proposer d’accompagner toutes les entreprises de petite ou moyenne taille sur la globalité de leur communication.
Pour y arriver, nous avons dû nous former et Stéphane Blanchard a rejoint notre structure afin de nous apporter son côté plus technique de professionnel du WEB !

La création d’une entreprise n’est pas une chose facile. L’essentiel est d’être bien entouré et surtout d’avoir foi en soi.
En février 2008, notre petit garçon Arsène allait à peine avoir 2 ans, nous avons fait le choix d’installer notre agence aux Sables d’Olonne car nous aimons beaucoup la mer et nous avons aménagé notre garage en conséquence.

Quand je me sens découragée et que tout ne semble pas facile, je pense à mes clients ; tous mes clients qui sont ma première ressource d’énergie. Je me souviens les avoir rencontrés, avoir partagé avec eux mon concept et je voudrais les remercier du plus profond de mon cœur. Si Yann et moi, nous en sommes là, c’est grâce à toutes nos entreprises artisanales qui ont cru en nous. Vous serez toujours dans nos cœurs et nous sommes fiers aujourd’hui, 10 ans après, de vous savoir toujours à nos côtés, de vous avoir vu grandir dans vos entreprises.
le nom de Saycom ?
SAYCOM paraît être un nom très anglophone. Mais il n’est seulement que les initiales de Sonia, Arsène et Yann : SAY

Les ressources de Yann
Nos ressources, nous les prenons aussi pour Yann de la mer, fils de marin pêcheur, surfeur dans l’âme. YANN ne pourrait se passer des vagues, de l’infini de la mer. Surfer sur la vague est identique à surfer sur le web : il faut savoir à quel moment il faut se lever et surtout quelle vague prendre. Parfois, il faut être patient, parfois il faut être très réactif, mais une fois sur la vague… tout est inimaginable
Les ressources de Sonia
Pour moi, c’est plutôt la montagne qui est ma source d’énergie, si vous me rencontrez, vous saurez tout de suite que je suis d’ici mais aussi d’ailleurs. Je n’ai pas honte de vous dire que mon histoire HMONG est bien souvent ce qui m’a ouvert beaucoup de portes : celle des autres, celle de la survie, celle de la vie mais aussi celle du partage.
La montagne me permet de retrouver mes origines montagnardes. Elle me donne l’endurance, la persévérance mais me permet aussi le dépassement de moi.

L’autre secret que je peux partager avec vous : ce qui nous donne l’énergie d’aller toujours chercher toutes nos idées, ce sont nos amis, nos familles, nos enfants qui ont toujours cru en nous et qui sont nos premiers cobayes chaque fois que nous en avons besoin. Un grand merci à eux !
Les voyages et la rencontre avec les autres nous inspirent. A chaque retour d’un voyage ou d’une rencontre, les idées fusent dans notre tête. C’est en observant les autres que dans notre métier, nous pouvons définir les bons besoins.

C’est grâce à vous que nous sommes qui nous sommes !
- En ce qui concerne Yann, son mot d’ordre c’est toujours : « TIME IS NOW ».
- En ce qui me concerne, c’est : Donne toujours une âme à tout ce que tu fais !
Une des fondatrice de l’Agence SAYCOM
(Yann étant moins littéraire, je signe donc ce passage 😊)