Entretien avec Olivia, Responsable formation continue à la CMA 49

L’agence Saycom possède plusieurs partenaires, dont un avec La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 49. Olivia, responsable formation continue depuis 8 ans, nous fait le plaisir de répondre à quelques questions pour en savoir plus sur ce partenariat.

Olivia, qui adore voyager et qui aimerait découvrir le Japon, pays dont elle adore la culture, s’est prêtée au jeu des questions pour savoir ce qu’elle pensait de l’Agence Saycom et du partenariat avec la CMA 49. Elle est également passionnée par la facilitation graphique, qu’elle a découverte il y a 2 ans et demi. Ça lui a permis de réenchanter son poste, puisqu’à ses yeux, c’est plus un outil de communication que de l’art. « Grâce à cet outil, j’ai réussi à convaincre ma direction de monter un lab d’innovation ».

« Il y a vraiment l’humain au centre »

Pour en savoir plus sur le partenariat, Olivia a commencé par nous expliquer que cela faisait un petit moment que l’agence Saycom et la CMA 49 collaborent. « Ça doit faire 6 ans, on est
rendu au 3ᵉ appel d’offre ». Aux yeux d’Olivia, nous sommes une source de fiabilité et c’est agréable de travailler avec nous. « On se sent en confiance, il y a aussi beaucoup de professionnalisme, on sent que les intervenants sont investis, motivés et formés ». C’est en mettant les pieds à l’agence qu’Olivia a pu valider ses impressions. « J’ai retrouvé l’image que j’avais, et c’est plutôt agréable ». Une ambiance qui plaît, mais pas seulement, puisque les valeurs sont également partagées avec la CMA. « Il y a vraiment l’humain au centre. Ce qu’on voit sur le site, c’est réellement ce qu’on ressent quand on va à Saycom ».

Selon Olivia, les valeurs incarnées avec l’humain sont bien mises en avant chez Saycom.

« C’est agréable d’avoir ce type de relation »

Un partenariat est important puisque pour la CMA 49, la partie de leur offre concernant le numérique a explosé ces dernières années. « On parle de partenariat mais il y a une relation clients aussi ». Au début, étant donné la distance géographique, il n’était pas simple de faire des interventions, mais il y en a donc de plus en plus, et ce n’est pas déplaisant pour Olivia :
« C’est agréable d’avoir ce type de relation ». Si à l’heure actuelle le partenariat se traduit par des interventions en formation, « d’autres projets vont voir le jour » me glisse Olivia.

Ce qui est important pour la CMA 49 dans ce partenariat, c’est d’avoir « des intervenants professionnels qui peuvent former les artisans ». Malgré le fait que les formations soient délocalisées, il y a toujours un debriefing qui est fait en fin de journée, ce qui permet de garder un contact. « Malgré qu’il y en ait plusieurs, on arrive à avoir des liens de proximité avec les formateurs ». Olivia est plus proche de certaines personnes, mais s’entend très bien avec toutes les personnes de l’agence qu’elle côtoie : « J’échange très fréquemment avec Sonia. Il y a aussi Flavien et Taylor qui interviennent, mais que je vois moins ». Si à l’heure actuelle le partenariat se traduit par des interventions en formation, « d’autres projets vont voir le jour » me glisse Olivia.

L’instant Culture

Puisqu’au cœur de l’agence, nous sommes très branchés cinéma, livre ou encore musique, Olivia nous a partagé sa dernière découverte qu’elle vous recommande. « Je viens de lire une biographie sur Belle Greene. C’est une femme au début du XXᵉ siècle aux États-Unis qui est afro-américaine, mais qui a la peau blanche et qui a dû mentir sur ses origines. Elle a dû se faire passer pour une blanche pour réussir toute sa carrière dans l’édition et l’achat de livres ». Une histoire qui a marqué Olivia, car c’est quelque chose qui a perduré et ce sont des thèmes importants pour elle.

En savoir plus

Découvrez toutes les informations utiles sur notre site formations.agence-saycom.fr. Nous répondons à la plupart des questions posées. Et si jamais, vous avez encore des questions après la visite de notre site, contactez-nous au 02 51 95 18 55 ou par mail à contact@agence-saycom.fr.

À bientôt chez Saycom 🤗

A propos de l'auteur

Agence Saycom

Agence Saycom

Agence locale et familiale de création de site internet et de formation aux outils numériques à La Roche sur Yon.

En savoir plus

Partagez cet article

Cela peut également vous intéresser

Souhaitez-vous être visible sur internet ?

Posez-nous vos questions, notre équipe vous réponds !