Le défi du moment : l’écologie numérique

L’écologie, tout le monde en parle, mais dans le numérique ça reste tabou. On vous explique aujourd’hui comment, chez SAYCOM, agence de communication en Vendée, nous mettons en place des petits gestes verts au quotidien pour préserver notre belle planète.

La prise de conscience écologique et le numérique

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous notre prise de conscience, celle qui nous anime depuis presque 3 ans maintenant. Cette évolution chez Saycom c’est l’écologie numérique. Cette envie est celle d’en faire un peu plus chaque jour pour préserver la planète, car en tant qu’agence de communication et entreprise familiale, nous avons, nous aussi, notre part de responsabilité dans la préservation de l’environnement.

Comment allier numérique et préservation de l’environnement ?

Nous souhaitons, par la création de nos sites internet, par le référencement de nos sites, par nos échanges en interne ou avec nos clients, par nos formations numériques, développer des petites actions, qui bout à bout, vont faire évoluer les choses. Attention, le but de cet article n’est pas de vous dire qu’il faut manger du tofu à tout les repas et que vous devez oublier la voiture pour vos trajets maison <> bureau (On sait bien que le tofu, c’est pas hyper écolo en réalité et que la voiture, en Vendée, c’est obligatoire 😉). L’idée est plus de vous inviter à réfléchir sur vos actions quand, par exemple, vous cherchez sur internet ou quand vous choisissez de stocker des données en ligne sur un service cloud.

Les solutions faciles à mettre en place pour réduire son impact écologique

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous quelques gestes simples à mettre en place dans votre quotidien à la maison ou au bureau. Le but n’est évidemment pas de tout mettre en place d’un seul coup, mais de faire les choses petit à petit pour que cela devienne une habitude :

  • Privilégier les réunions à distance en audio plutôt qu’en visio
  • Favoriser une connexion en Wi-Fi ou filaire au lieu d’une connexion 4G/5G
  • Penser à faire le grand ménage de sa boite mail (𝐸𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 2010 ? 😉)
  • Utiliser les services cloud de stockage en ligne avec modération
Et vous que mettez-vous en place pour réduire votre empreinte carbone et préserver notre planète ? 🌍
Nous avons hâte de connaitre vos astuces et actions !

A propos de l'auteur

Agence Saycom

Agence Saycom

Agence locale et familiale de création de site internet et de formation aux outils numériques à La Roche sur Yon.

En savoir plus

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Cela peut également vous intéresser

Actualité

Le défi du moment : l’écologie numérique

L’écologie, tout le monde en parle, mais dans le numérique ça reste tabou. On vous explique aujourd’hui comment, chez SAYCOM, agence de communication en Vendée,

Souhaitez-vous être visible sur internet ?

Posez-nous vos questions, notre équipe vous réponds !